Notre projet

Un orgue pour les concerts

L’église St-Leu-St-Gilles est déjà un haut lieu de la belle musique à Paris.

Notre grand orgue a accueilli des organistes de renom comme Jean Guillou. L’association Orgue St-Leu a retrouvé les organistes qui se sont succédés à la tribune du grand orgue avant qu’il ne tombe en panne : Les Organistes et Maîtres de Chapelle de St-Leu

Mais la musique à St-Leu-St-Gilles est très éclectique. L’église est une des salles de concert les plus actives de Paris !

Depuis une dizaine d’années, le festival l’Autre Saison a fait venir de nombreux grands artistes du monde entier dans un élan de générosité autour des personnes en difficulté soutenues autour de la Paroisse Saint-Leu-Saint-Gilles et grâce à l’énergie du grand violoniste David Grimal et de son ensemble Les Dissonances. Il n’est pas possible de citer tous les artistes qui sont venus jouer ces dernières années. Sont venus par exemple : Natalie Dessay, Trio Wanderer, Karine Deshayes, Michel Bérof, David Krakauer, Marie-Josèphe Jude...

Par ailleurs, de nombreuses chorales amateurs ou professionnelles sont venues donner des concerts dans notre belle acoustique. Le chant orthodoxe est souvent entendu dans notre église au regard de la présence des reliques de Sainte-Hélène.

Faute d’un instrument suffisamment attractif et complet (l’orgue de chœur a des capacités limitées et est en général limité à l’accompagnement), l’orgue n’a jamais été au centre de ces concerts.

Lorsque les grandes orgues Clicquot seront restaurées, pourquoi des grands noms de l’orgue ne viendraient-ils pas aussi réjouir nos oreilles et contribuer à cet élan de générosité musicale unique à Paris ?

 

Section précédente [4/4]