L’instrument et l’église
L’église Saint-Leu - Saint-Gilles à Paris
L'église St-Leu - St-Gilles : un très bel écrin acoustique pour un orgue hors du commun

C'est un édifice de petite taille : 46 mètres de long pour 10 mètres de largeur de nef pour 13,5 mètres de haut environ sous-voûte, avec bas-côtés et chapelles.
L'acoustique de l'église se révèle très belle, avec un écho très faible. De plus, l'orgue est idéalement placé en hauteur : il se situe en effet à 4,25 mètres de haut, à mi-hauteur entre le sol et la voûte, ce qui permet au son de parvenir directement aux oreilles des auditeurs sans être réfléchi sur la voûte. De plus, la tribune étant particulièrement peu profonde, le son arrive plus rapidement aux oreilles des auditeurs.
Même si aucun enregistrement ne permet de le confirmer, on peut supposer que le grand orgue de tribune a été calibré au cours de ses différentes transformations pour «sonner» dans l'église. On sait par exemple que François-Henri Clicquot accordait beaucoup d'importance à faire sonner un orgue en fonction de la taille de l'église et de la position de l'instrument dans l'édifice.

L'instrument repose sur une tribune qui date semble-t-il de la construction du premier orgue de tribune, à la fin du XVIème siècle. La tribune est considérée comme en état satisfaisant même si légèrement affaissée. Ce n'est pas le cas de la voûte qui doit être ravalée au droit de l'instrument afin de disposer d'un environnement sain pour la restauration de l'orgue.
![]() |
[2/8] | Section suivante![]() |